Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Val d'Allier, Agence immobilière LA MACHINE 58260

La Machine, focus sur la Communauté de Communes du Sud Nivernais

Publiée le 12/03/2020

 

La Machine (3 385 habitants, Insee 2016) est une commune du centre est de la France, située dans le département de la Nièvre en plein cœur du Morvan. Proche de Nevers, Moulins ou encore de Magny-Cours, elle appartient à la Communauté de Commune du Sud Nivernais. L'équipe CENTURY 21 Agence du Val d'Allier vous présente la CCSN et ses projets à venir.

LA MACHINE ET SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE DANS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD NIVERNAIS 

Cette communauté est un Établissement Public Inter Communal (EPIC) qui regroupe 20 communes depuis le 1er janvier 2017 : La Fermeté, Imphy, Saint-Ouen-sur-Loire, Béard, Fleury-sur-Loire, Avril-sur-Loire, Saint-Germain-Chassenay, Toury-Lurcy, Cossaye, Lucenay-lès-Aix, Decize, Lamenay-sur-Loire, Devay, Champvert, Verneuil, Saint-Léger-des-Vignes, Thianges, La Machine, Sougy-sur-Loire et Druy-Parigny soit une superficie de 527kmet 22 394 habitants. La Machine se situe au nord-est de l'EPIC, entre Thianges et Sougy-sur-Loire.

LA MACHINE ET L'ÉTAT DES LIEUX DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD NIVERNAIS 

La Communauté a fait un état des lieux des points forts et des points faibles de l'ensemble des communes et population d'où il en ressort une position privilégiée au sein du département desservit par deux grands axes routiers (RD 981 et RD 979) et aussi une ligne de TER avec trois gares sur la ligne Nevers-Chagny. Côté économie, des entreprises importantes dans le bois et la métallurgie sont présentes, les commerces et services de proximité sont répartis de manière homogène, enfin, le paysage, façonnés depuis des siècles, est une des forces du territoire. Enfin, le tourisme se développe, notamment, grâce au tourisme fluvial sur la Nièvre et la Loire faisant de Decize le port de plaisance le plus important de la Communauté. Ces atouts sont par ailleurs inscrits dans un cadre de vie agréable et un tissu associatif riche et solidaire.

LA MACHINE ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU SUD NIVERNAIS

Cet état des lieux a permis de préciser un certains nombres d'axes pour agir afin de renforcer l'attractivité du territoire en installant le haut-débit dans tout le département, en développant l'histoire  industrielle, et notamment minière, de cette partie du Morvan, poursuivre l'amélioration du tourisme fluvial et d'autres "itinérances douces" comme le vélo dont le salon aura lieu à Decize en septembre 2020. Aménager des aires de loisirs pour les touristes, aménagement de jeux nautiques, installation de bornes pour les camping-car, etc. ou encore lancerf la onstruction d'un centre technique fluviale à Champvert. Insister sur le développement des circuits courts de production et d'alimentation de plus en plus précieux aux yeux des consommateurs français tout en appuyant sur le renforcement de la protection de l'environnement pour réussir la transition énergétique. Enfin, à la Machine même, une étude est lancée pour rénover et agrandir le Musée de la Mine et acquérir un train touristique - toujours pour le Musée de la Mine - et le la 3tranche de réhabilitation du centre-ville a été lancée.

 

Si ces projets collectifs et solidaires vous ont convaincu de développer un projet immobilier : un achat, une vente, une location  à La Machine ou dans la Communauté de Commune du Sud Nivernais, contactez un de nos conseillers qui auront plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 du Val d'Allier, 36 avenue de la République à la Machine et à vous aider à concrétiser votre projet. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.