Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Val d'Allier

La Machine et ses incontournables à découvrir

Publiée le 03/01/2017

 

La commune de La Machine, située dans le département de la Nièvre, est riche de sa nature. Sous terre avec son musée de la Mine, sur terre avec ses circuits pédestres et en vélo le long du Canal Nivernais. Détente et farniente, promenades bucoliques ou sportives, la Machine a de nombreux sites incontournables à vous faire découvrir. Un focus sur les incontournables de La Machine, proposé par votre agence CENTURY 21 Agence du Val d'Allier, partenaire de toutes vos transactions immobilières.

 

musee-mineLE MUSÉE DE LA MINE DE LA MACHINE

L'extraction souterraine à La Machine commença fin XVIIe sous l'impulsion de Colbert et le village pris le nom de la première machine d'extraction installée en 1689 par un ingénieur Belge - tirée par un cheval à l'époque. De fait, le charbon est devenue la première économie du territoire pendant plus de deux siècles, avec de nombreux forages pouvant atteindre 700 m de profondeur.

Le Musée présente, dans l'ancien bâtiment des Houillères depuis 1983, la vie quotidienne des "gueules noires" avec les drames, les loisirs, le matériel emmené sous terre. Mais aussi des minerais, des plans de galeries et des lampes (crédit photo : copyright www.nievre.fr).

 

LE PUITS DES GLÉNONS ET SA GALERIE DE MINE

Situé sur le même lieu d'activité, ce puits "foncé" (c'est-à-dire creusé) entre 1825 et 1827 a été exploité puis a servi de puits de secours et enfin de puits d'apprentissage pour les jeunes mineurs. Aujourd'hui, grâce à une visite guidée, on découvre les conditions de vie des mineurs, de leurs familles et de leurs enfants ainsi que les techniques utilisées pour extraire le charbon.

 

LES CIRCUITS PÉDESTRES DANS LA MACHINE

La commune de La Machine se visite aussi à pied. Voici deux circuits pédestres à pratiquer au coeur de la ville :

  • Circuit 1 du siège de la Houillère au Pré Charpin (2 km, balisage rouge au sol);
  • Circuit 2 du siège de la Houillère au Puits Henri-Paul (3,7 km, balisage noir au sol).

 

LES CIRCUITS PÉDESTRES (OU VTT) AUTOUR DE LA MACHINE

Le 1er circuit est long de 13 km (balisage jaune) et passe notamment par la route de Thianges, traverse le bois de la Mandrille et l'étang Grénetier.

Le second circuit fait 16,5 km (balisage bleu, G.R. 3 blanc et rouge, bleu) part et revient place de la Victoire à La Machine. Il fait le tour de l'étang Grénetier, le rio Gaillard et le port de la Copine et revient par le Bois des Soeurs.

 

L'ÉTANG GRENETIER DE LA MACHINE

Entièrement réaménagé et rebaptisé "Espace Paulette Lavergne" il est désormais un lieu incontournable pour s'amuser en famille. Il est agrémenté d'un espace de pêche ou toute l'année on taquine le goujon, le sandre ou la carpe. Un lieu de restauration y est installé toute l'année (et sept jours sur sept l'été). Enfin, un "parcours sylvestre" permet aux sportifs de se dépenser avec un parcours de 1,6 km et des agrès, des balises, une poutre d'équilibre, un portique d'escalade ou encore un pont aux singes.

 

Vous avez un projet immobilier à La Machine : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 du Val d'Allier, 36 avenue de la République.

Notre actualité